LA CHEVAUCHEE DE LA PUCELLE
Avec « la chevauchée de la Pucelle », nous proposons une chronique contée de la guerre de Cent Ans et de l’épopée de Jeanne d’Arc. Cette chronique est ponctuée de chants et de musique des XIVe et XVe siècles restituant ainsi l’ambiance médiévale de cette époque troublée. Le récit est étayé d’une présentation de l’équipement militaire et d’accessoires du XVe siècle permettant au public une véritable immersion dans cette période épique de l’Histoire de France. Les comédiens incarnent deux anciens compagnons de Jeanne d’Arc : un descendant de chevalier flamand désargenté devenu routier (mercenaire) et un artilleur franco-italien excercant le métier d'armurier, témoignent de leur périple en compagnie de la Pucelle de Lorraine depuis l'approche de son départ de Domrémy jusqu'à sa fin tragique...
L’étude rigoureuse des sources historiques (Chroniques de Froissart…) particulièrement en matière de géopolitique, de stratégie, d’économie et de tactique militaire ainsi que de science héraldique, couplée avec l’étude du mobilier archéologique, de la statuaire et de l’iconographie générale du XIVe siècle et de la première moitié du XVe siècle, particulièrement sur l’armement, ont permis d’élaborer un spectacle cohérent et fidèle à la réalité historique.
Devant et sous un auvent historique, les personnages en authentiques costumes d’époque fidèlement reconstitués, évoluent durant la représentation en utilisant les accessoires reconstitués par d’habiles artisans spécialisés dans la restitution de l’armement et du mobilier médiéval…
Les deux frères d’armes de Jeanne restituent le développement stratégique du conflit entre les royaumes de France et d’Angleterre à l’aide d’une carte d’état-major permettant donc une bonne lisibilité et compréhension de la guerre de Cent ans ainsi que de la chevauchée de la Pucelle. La carte est flanquée de la généalogie armoriée très explicite des deux familles royales apparentées à l'origine du conflit.
Lors du spectacle, le public est souvent sollicité (ex : participation à la tactique militaire de la libération d’Orléans…) de façon interactive et pédagogique afin de lui proposer une immersion mémorable dans les rangs des troupes de Jeanne d’Arc…et des Angloys !!!!
Comme la plupart du temps dans les spectacles de la compagnie GALATES, l’humour est toujours présent même dans les périodes les plus tragiques de l’Histoire de France…
Le répertoire vocal et instrumental est constitué de pièces des XIVe (éstampies, pièces du manuscrit Londres…) et XVe (Charles I d’Orléans, La mort d’Henri V…), jouées sur de fidèles restitutions d’instruments médiévaux (sitole, vièle à archet, flûte et cornemuse).
Durée : 1h
Public : de 7 à 77 ans
Date de dernière mise à jour : 16/10/2024
Ajouter un commentaire