LE ROYAUME DE PLUTON
LE CONTENU
Voici un spectacle sur la relation entre les Gallo-Romains et la mort où le public découvrira la riche et effroyable mythologie gréco-romaine de l'au-delà, liée au royaume de l' inflexible Pluton : le dieu des Enfers, accompagné de Cerbère, son terrible chien tricéphale !
A cette occasion seront évoqués croyances gauloises indigènes, rites funéraires, fêtes sacrées liées aux âmes défuntes, mais également superstitions populaires, sorts et autres invocations aux trépassés, telles que les célèbres et sinistres tabellae defixionum...
LE DECOR
Dans un riche décor constitué de nombreux détails et accessoires et d'un fond de scène aux allures de nécropole, le comédien costumé en Charon, le glaçant nocher des Enfers, accueille son auditoire aux portes de l'Hadès, par devant les eaux noires de l'Achéron...
LA MISE EN SCENE
Bien que les croyances locales soient à l'honneur dans ce spectacle, une place non négligeable est faite aux cultes et rites étrangers orientaux notamment égyptiens ou micrasiatiques qui vont se développer en Gaule romaine au fil des siècles (cultes d'Isis, Cybèle, Mithra...).
LES SOURCES
Si le sujet du Royaume de Pluton est grave et l'ambiance inquiétante, voire lugubre par moment, l'humour bien que parfois grinçant n'est pas absent du spectacle. Comme souvent dans les productions de la compagnie GALATES, la pédagogie et la transmission de connaissances historiques fait partie de « la marque de fabrique » de la maison. Ce spectacle a été construit en partenariat et commandé par l'Espace gallo-romain d'Ath (Belgique) à partir des sources archéologiques et historiques inhérentes à l'aire géographique traitée et à la période évoquée.
Durée : 1h
Age limite : à partir de 12 ans
Dans un riche décor constitué de nombreux détails et accessoires et d'un fond de scène aux allures de nécropole, le comédien costumé en Charon, l'effroyable nocher des Enfers, accueille son auditoire aux portes de l'Hadès, devant les eaux noires de l'Achéron..
Si les croyances indigènes et d'apport gréco-romain sont à l'honneur dans ce spectacle, une place non négligeable est faite aux cultes et rites étrangers orientaux notamment égyptiens ou micrasiatiques qui vont se développer en Gaule romaine au fil des siècles (cultes d'Isis, Cybelle, Mithra...).
Si le sujet du spectacle est grave et l'ambiance inquiétante et lugubre par moment, l'humour bien que parfois grinçant n'est pas absent de ce dernier. Comme souvent dans les productions de GALATES, la pédagogie et la transmission de connaissances historiques fait partie de « la marque de fabrique » de la compagnie.
EN CONSTRUCTION !
Date de dernière mise à jour : 16/10/2024
Ajouter un commentaire