MEMOIRES DE CHEVALIER
Pour ce spectacle, Pascal Minne, en conteur et comédien, après avoir longuement étudié les sources historiques du la fin du XIVème et de la première moitié du XVème siècle ainsi que la généalogie de sa propre famille, a décidé d'incarner un de ses lointains ancêtres. Il s'agit du chevalier Guillaume de Visch de la Chapelle qui fût chambellan du Duc de Bourgogne, Philippe III dit "le Bon" et qui accompagna ce dernier dans une expédition ayant pour but de venger la mort du père du duc, le puissant Jean sans peur, occis sur le pont de Montereau par les gens du Dauphin Charles en 1419...
Il évoquera son enfance en terre de Flandre, ce qu'est un chevalier, ses activités en temps de guerre ainsi qu'en temps de paix. Vous découvrirez sont harnois et son armement de ses vingt ans du temps d'Azincourt et pourrez la comparer à sa nouvelle armure milanaise en cette an de grâce 1440, il vous racontera son rôle dans cette guerre de succession qui fît rage entre la maison de France, de Bourgogne et d'Angleterre et qui dit-on va durer cent ans...
Comme pour la "Chevauchée de la Pucelle", les sources archéologiques et iconographiques : le Grand Armorial équestre de la Toison d'Or ainsi que les Chroniques de Froissart et les Ordonnances de Jean sans Peur / 1405-1419 pour les sources textuelles et historiques, constituent une mine d'informations pour les historiens ayant travaillé sur le sujet et écrit de nombreux ouvrages de références qui nous ont permis d'élaborer ce spectacle.
Le spectacle peut se jouer en extérieur devant un pavillon (tente) de chevalier meublé, restituant la vie de camp d'un noble à cette époque, complété d'un râtelier d'armes, ou sans pavillon selon le choix de l'organisateur.
Il peut aussi bien évidemment se jouer en intérieur dans un château ou autre bâtisse médiévale sans le pavillon et avec le mobilier adapté au lieu.
Durée : 1h
Public : de 7 à 77 ans
Date de dernière mise à jour : 28/10/2024
Ajouter un commentaire